PROJECT
New brochure about the new Belgian company law

CLIENT
Febecoop

On 1 May 2019, the new Code of companies and associations came into force. This new law had important consequences for the cooperative societies working in Belgium. That’s why Febecoop, a consultancy agency specialised in cooperatives, worked out an elaborate brochure about the new company law. The director of Febecoop, Peter Bosmans, asked me to translate the brochure from French into Dutch. He knew I was familiar with the philosophy and laws surrounding cooperative entrepreneurship. He also immediately pointed out that the vocabulary had profoundly changed in the new code and sent me the most relevant legal texts as reference material.

Thanks to this proactive attitude our collaboration went extremely well. Based on the reference material, I created a terminology list in my translation software, which allowed me to immediately find the right Dutch equivalent for a French term and to apply it consistently in the target document. I also made a translation memory for Febecoop, so that repetitions within the texts of the organisation would be identified and translated automatically. That way I could translate later changes to the brochure in a faster and more coherent way.

I recommend Febecoop’s brochure to everyone who is involved in a cooperative project (or who would like to start one). It not only outlines the general framework of the new law and the cooperative principles, but also gives suggestions on how to adapt existing statutes. You can order the brochure on Febecoop’s website.

PROJET
Nouvelle brochure sur le nouveau droit des sociétés

CLIENT
Febecoop

Le 1er mai 2019, le nouveau Code des sociétés et des associations est entré en vigueur. Comme ce passage a eu des impacts importants sur les sociétés coopératives en Belgique, Febecoop, un cabinet de consultants spécialisé dans les coopératives, a rédigé une brochure complète dédiée au nouveau droit des sociétés. Puis, Peter Bosmans, administrateur délégué de Febecoop, m’a demandé de traduire la brochure du français vers le néerlandais. Il savait que je connaissais bien la philosophie et la législation concernant l’entrepreneuriat coopératif. Il m’a également tout de suite signalé que le vocabulaire utilisé dans la nouvelle législation avait changé de façon profonde et me donnait les textes de loi les plus pertinents comme matériel de référence.

Grâce à cette attitude proactive, notre collaboration était très facile. Sur base du matériel de référence, j’ai créé une liste de terminologie dans mon logiciel de traduction, ce qui m’a permis de trouver immédiatement le bon équivalent néerlandais pour un terme français et d’appliquer cette traduction de façon cohérente. J’ai aussi fait une mémoire de traduction pour Febecoop de sorte que les répétitions à l’intérieur des textes de l’organisation étaient identifiées et traduites automatiquement. Cela m’a permis de traduire les modifications ultérieures dans la brochure plus vite et de manière plus cohérente.

Je conseille à tout le monde qui a un projet coopératif (en tête) de consulter cette brochure. Elle présente non seulement le cadre général de la nouvelle législation et les principes coopératifs, mais donne également des indications pour adapter ses statuts existants. Vous pouvez commander la brochure sur le site web de Febecoop.